SOUTENIR LA FONDATION BAILLAIRGÉ

La Fondation Baillairgé est un organisme de bienfaisance enregistré

qui a pour objectif d'aider à la formation des prêtres.

* Vous serez redirigés vers la page CanaDon.org

   qui gérera votre don

Aider un séminariste 

Plusieurs jeunes rêvent de devenir prêtres, mais ne peuvent y parvenir, faute de moyens financiers.

Dans les pays les plus pauvres, les vocations sont nombreuses, mais rares sont les familles qui peuvent assumer le coût de la formation d’un séminariste. En Afrique, une année au Grand Séminaire coûte près de 1000 $ canadiens. En Inde, ce montant est d’environ 2000 $. Au Canada, ce montant peut s’élever à 25 000 $ par année.

 

La Fondation Baillairgé a pour mission d’aider à l’instruction des prêtres. Chaque année, plus de 50 prêtres sont ordonnés en Afrique, en Inde, en Amérique Centrale et au Canada, grâce au soutien des bienfaiteurs.

La Fondation Baillairgé offre, pour une durée de 5 ans, une aide de 500$ par année aux candidats au sacerdoce. Pour un séminariste canadien, cette aide est de 1000 $. Ce montant leur permet d’alléger grandement le fardeau que représente le financement de leurs études.

 
Vous avez toujours souhaité avoir un prêtre dans votre famille?

 

Votre rêve peut devenir réalité. Vous pouvez dès maintenant parrainer un séminariste qui priera pour vous tout au long de ses études. La Fondation Baillairgé vous jumellera avec l’un d’eux et vous recevrez une lettre de présentation et une photo de lui. Puis vous recevrez une correspondance annuelle, pour vous donner des nouvelles de son cheminement, jusqu’à son ordination presbytérale. Vous pourrez également correspondre avec lui via la fondation, si tel est votre désir.

Comment faire?

Il existe plusieurs façons d’aider un séminariste:

  • Don unique de 2500 $, pour financer les 5 années d’étude

  • Don de 500$ par année, pendant 5 ans

  • Don de 50$ par mois, pendant 5 ans

  • Tout autre don

Si vous n’êtes pas en mesure d’assumer l’entièreté du parrainage, nous associerons votre don avec un groupe de bienfaiteurs.

Cliquez sur le bouton ci-bas "Aide à un séminariste". Vous serez redirigés vers le site de Canadon. Choisir l'option "Aide à un séminariste", puis faites votre don en ligne, et le tour est joué!

Parrainage pretre FR WEB.jpg
 

Offrir des intentions de messes

La Fondation Baillairgé vous permet d'offrir des intentions de messes. Offrir une messe pour un proche, vivant ou décédé, est source de grâces. Ces messes sont célébrées par des prêtres oeuvrant à l'étranger. En plus de prier à vos intentions, cela leur procure un petit revenu qui fait toute la différence dans leur ministère. 

Témoignage du P. Michel Allaire, prêtre missionnaire au Burkina Faso, Afrique

«Grâce à vos intentions de messe, je peux payer mes déplacements pour célébrer l’Eucharistie dans les 50 chapelles de brousse de notre paroisse. Cet argent me permet aussi de me rendre dans des villages pour trouver des points d'eau pour ces populations qui en manquent cruellement. De plus, je me suis fait une « caisse pour les urgences » : par exemple, pour aider les gens qui ne peuvent pas payer les soins de santé. Je soutiens également quelques enfants dans leurs études. J'aide aussi les jardiniers désireux d'avoir des semences ou des clôtures pour leur potager.

 

L’envoi d'intentions de messes nous est un soutien, tant pour le bien spirituel que pour les besoins matériels de notre peuple d'adoption. Je suis heureux, en mon nom et au nom des nombreux bénéficiaires, de vous exprimer ma reconnaissance et celle des gens d'ici.»

Pourquoi offrir une intention de messe?

Depuis toujours, l’Église catholique reconnaît la valeur d’une offrande de messe à l'intention d’une personne décédée. Le Catéchisme de l’Église catholique recommande cette pratique en ces termes :

 

« Dès les premiers temps, l’Église a honoré la mémoire des défunts et offert des suffrages en leur faveur, en particulier le sacrifice eucharistique, afin que, purifiés, ils puissent parvenir à la vision béatifique de Dieu. » (no 1032)

 

« Le sacrifice eucharistique est aussi offert pour les fidèles défunts "qui sont morts dans le Christ et ne sont pas encore pleinement purifiés", pour qu’ils puissent entrer dans la lumière et la paix du Christ. » (no 1371)

 

L’importance d’offrir une messe pour une personne ne se limite pas aux défunts. Il est autant profitable d’offrir une messe à l’intention d’une personne vivante. Que ce soit à l’occasion d’une épreuve ou d’une maladie, ou pour implorer la protection divine sur un être cher, ou encore en action de grâces pour des bienfaits reçus, le sacrifice de la messe est le lieu par excellence pour demander à Dieu des bénédictions sur nos proches. Alors, pourquoi attendre qu’une personne soit décédée pour lui offrir un tel cadeau?

Comment faire?

Cliquez sur le bouton ci-bas "Offrir une messe". Vous serez redirigés vers le site de Canadon. Choisir l'option "Intentions de messes". Entrer vos intentions de messes, puis faites votre don en ligne, et le tour est joué!

 

Les Oeuvres de la Fondation Baillairgé

La Fondation Baillairgé soutient plusieurs projets missionnaires et humanitaires dans des pays défavorisés. En 2019, par exemple, 9 puits ont été creusés au Burkina Faso (Afrique), grâce au financement de la Fondation Baillairgé. 

Terre assoiffée, en attente de la saison des pluies. 

Après plusieurs heures de forage, la veine d'eau est trouvée.

Un nouveau jardin cultivé par les villageois, alimenté en eau par un nouveau puits.

Dans plusieurs villages, les femmes devaient marcher plus d'une heure pour avoir accès à l'eau potable. Elles ont maintenant de l'eau près de chez elles, pour les besoins de leur famille. Au total, ce sont plus de 5000 personnes qui en bénéficient.

Enfants émerveillés par l'eau qui jaillit de la terre.

 
 

Supporter un prêtre missionnaire

Enfin, vous pouvez faire une offrande pour un prêtre missionnaire. Ce don lui permet de mettre en place des projets de pastorale dans sa paroisse de mission. Les besoins sont nombreux et les ressources très limitées. Ces prêtres côtoient souvent la misère sous toutes ses formes. Ce don lui permet également de partager avec ceux qui en ont le plus besoin.